Salut la famille !

Il est temps pour moi de faire un petit retour d’expérience su mon joujou du moment cloud9. Comme je l’annonçais dans le titre , cloud9 est un IDE qui se présente sous la forme d’un application web riche et conviviale. Et ce qu’il y’a de magique c’est que cloud9 est un projet Open Source, vous pourrez donc l’installer chez vous (sur un Raspberry Pi dans mon cas) et vous connecter à distance à votre IDE à partir de n’importe quel endroit.

Image cloud9

J’ai au paravent effectué quelques recherches afin de trouver un web-IDE ; les critères pour trouver l’outil qui convient à mon besoin étaient :

  1. Les langages de programmations: HTML5 et au moins un langage serveur de préférence PHP que je connais bien.
  2. La collaboration : Avoir la possibilité de visualiser et éditer le code en live à plusieurs comme on le fait avec Google Docs avec un système de chat intégré.
  3. L’exécution du code en ligne voir la visualisation en direct du résultat (Front End HTML 5)
  4. Le versionning : connexion à au moins un service de gestion de sources en ligne ( Github, Bitbucket, …)

Je me suis rendu compte qu’il y’a une multitudes de services en lignes qui réopondaient à mon besoin. La plus part proposent une offre gratuite, limitée mais correcte pour essayer. J’ai donc pu constater que certains sont allés très loins, offrant des possibilité tels que :

  • Le déploiement des sources via FTP ou sur des plateformes tels que Heroku.
  • La prise en charge des langages & frameworks  js, php, ruby …
  • Une interface ligne de commande intégrée à l’IDE pour gérer rails, nodejs etc.

Bref j’étais aux anges, et je trouve maintenant qu’un chrome book peut être utile à un développeur car on a maintenant des l’IDE complets est accessible via le web.

Voici quelques exemples des services qui ont retenu mon attention :

Mais le grand vainqueur a été pour moi cloud9 car il est Open Source (principalement basé sur NodeJs) ! J’ai donc installé l’IDE chez moi sur mon R-PI sous Debian. Et ça marche plutôt bien. Il y’a quelques différences avec le service en ligne  (je n’ai pas trouvé comment activer le mode collaboratif entre autre …), mais globalement le produit est assez stable et agréable à utiliser. J’ai voulu l’installer chez moi par curiosité mais aussi pour commencer à prendre le contrôle sur mes données …open-source-logo

Pour finir voici le lien vers le github du projet. Si vous ne souhaitez pas vous embêter à installer l’IDE chez vous vous pouvez utiliser le service en ligne qui propose un projet privé gratuit et un nombre illimité de projet ouverts. En 10 mn votre application est visible en ligne !