Online slideshow… vite fait

Vous avez besoin de faire une présentation pas trop moche sans perdre trop de temps à la réaliser ? Vous n’avez pas (ou vous n’aimez pas Microsoft) PowerPoint ? Vous voulez diffuser votre présentation en temps réel à des collaborateurs éloignés ?

Slides.com Edit

J’ai ce qu’il vous faut ! J’ai parcouru un peu le web pour trouver les meilleurs outils actuels (début 2015)  pour faire des présentations basées sur les technologies web.

Les outils open source – DIY 

Ces outils sont des frameworks javascript qui vous permettent de faire facilement des présentation à destination d’un navigateur web. Vous pouvez donc les jouer en local ou les mettre en ligne sur votre propre serveur. Ils nécessitent parfois quelques connaissances de bases en programmation web (html, css, js) mais rien de bien méchant.

Les effets sont parfois à couper le souffle (ex : Impress.js), on en oublierait presque que ça s’exécute sur un navigateur web.

Les services en lignes

Si vous voulez une présentation en ligne il existe des service SAAS (Software As A Service) qui vous permettent de le faire facilement. En voici quelques uns, je vous laisse les découvrir si vous ne les connaissez pas déjà. Ils offrent pour la plus part, l’accès au service gratuitement pour des présentations publiques (avec des limitations), et des offres payantes.

L’avantage des services en ligne est qu’ils permettent de travailler très simplement, sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit sur votre poste. Un navigateur web et un connexion internet suffisent. La travail collaboratif est possible et facilité par ces outils. IL est possible de faire une présentation en live à un auditoire mondial si on le désir, ou intégrer sa présentation sur un site web, ou sur des réseau sociaux.

Voici un exemple : réalisé avec Slides.com

Conseils :

Avant de commencer une présentation sur un sujet qui a certainement été traité par d’autres, faite un tour sur les services de présentation en ligne cela vous donnera de bonnes idées pour réaliser la votre.

Vous pouvez aussi simplement utiliser des présentations publique car elle sont faites aussi pour cela : partager la connaissance (n’oubliez pas de citer les auteurs :-) !). Vous aussi, partagez vos présentations si elles peuvent aider d’autres personnes à se former.