Internet vie privéeLe monde numérique est devenu un endroit dangereux et vos informations échangées sur internet sont la cible de nombreuses organisations qui mettent de grands moyens en oeuvre pour les collecter. Dans ce contexte, il existe malgré tout des outils qui permettent d’améliorer la protection des utilisateurs sur internet. C’est le cas de celui dont je vais vous parler aujourd’hui: TAILS.

 

Tails est un système d’exploitation live, c’est-à-dire qui peut s’amorcer depuis un support mobile tel qu’un DVD ou une clé USB.

Confidentialité et anonymat, pour tous et partout …

Tel est le credo de Tails, un OS basé sur Debian (Linux) qui permet en autre :

  • d’utiliser internet de façon anonyme et contourner la censure via l’utilisation des réseau Tor
  • d’utiliser l’ordinateur sans laisser de traces.
  • d’utiliser le meilleur de la cryptographie pour chiffrer vos emails, et messageries instantanées.

Tails_screenshot[1]

Tails est l’outil de base pour le journaliste indépendant ou autre activiste du web des les pays sujets à la censure ou la surveillance de masse des citoyens. Mais aussi pour tout ceux qui souhaite se sentir mieux protégés des agences de renseignements trop intrusives.

Attention tout de même car Tails ne fait pas tout ! C’est juste un bon début pour se protéger sur internet. Il reste toute fois des cas ou Tails peut être compromis; par exemple si votre fournisseur d’accès internet collabore pour vous piéger. Il faut donc rester vigilent sur les réseaux, notamment sur la robustesse des mots passe que vous utilisez.

Le logiciel Tails est libre (licence GNU/GPL) et téléchargeable gratuitement sur le site web du projet. Vous y trouver les différents guides d’installation et documentations pour la prise en main.

Bref sur internet aussi, sortez couverts 😉